PREVENTION et SECURITE
VOITURE

Changez votre liquide de freins

Le liquide de frein doit être changé tous les 2 ans ou tous les 40 000 km. Remplacez-le tous les ans ou tous les 20 000 km si votre véhicule est équipé de freins ABS ou si vous conduisez en montagne ou dans des régions très humides. Car il se charge en eau lorsque les freins sont fréquemment sollicités, et la présence d'eau diminue sa résistance à l'ébullition. (Auto-journal n°36, juil. 1997)


Conseils pour un éclairage efficace

Quand les jours raccourcissent et que les intempéries arrivent, pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos phares. Nettoyez-les régulièrement : des feux sales perdent 30% de leur efficacité. Faites-les également régler : un degré de plus vers le haut multiplie par vingt l'éblouissement ! Enfin, n'hésitez pas à changer vos essuie-glaces s'ils produisent des stries ou un voile sur le pare-brise lorsque vous les utilisez. Que choisir n° 356, janv. 1999


Pour une voiture bien équipée

Votre automobile doit, dans tous les cas, posséder deux rétroviseurs : 1'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, sur la partie gauche. Mais vous êtes tenu d'avoir également un rétroviseur extérieur à droite si vous conduisez un break ou si vous tractez une remorque susceptible de masquer le champ de visibilité du rétroviseur intérieur. L'Auto-journal n° 522, 12 août 1999


Coup d'oeil sur la gomme

Sachez évaluer la santé de vos pneus. Une usure sur l'extérieur dénonce une pression insuffisante, au centre elle indique une pression trop forte et sur l'intérieur un dérèglement du parallélisme. Une usure en « vagues » montre que les amortisseurs et les roulements sont défectueux. Un « plat » localisé (hérité d'un freinage d'urgence), la rencontre d'un silex tranchant ou une boursouflure surgie après un coup de trottoir imposent le changement du pneu. Que choisir n° 348, avril 1998


Protection - la ceinture, même pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes ont aussi l'obligation de porter la ceinture. Non attachées, elles risquent d'importants traumatismes en cas d'accident : hémorragie, décollement placentaire, voire traumatisme crânien et écrasement pour le foetus. Sécurité routière n°116, janv. 2000

Attention à la fatigue sur autoroute

Sur autoroute, près d'un accident mortel sur 3 est dû à un assoupissement. Parmi les principaux facteurs de somnolence : la monotonie de la conduite et le manque de sommeil. L’hypovigilance est importante entre 13 h et 15 h et maximale entre minuit et 6 h du matin. Pour rester éveillé, faites une courte sieste (15 minutes, pas plus) et évitez la musique « à plein tube » ainsi que les habitacles surchauffés. Circuler, nov/déc. 1997


Anticipez les erreurs des autres...

Sur la route, éviter les erreurs des autres est un comportement sage. Sachez céder le passage a un véhicule qui arrive très vite, même sur votre gauche. Et n'hésitez pas à communiquer avec les autres usagers : mettez votre clignotant suffisamment longtemps avant de tourner, utilisez vos feux de détresse en cas de danger... Objectif prévention n°361, avril 1999


Véritiez vos pneus et vos amortisseurs

Pensez à vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Évitez de les frotter sur le trottoir : ils pourraient éclater quand vous roulez vite. Si vous les changez, faites régler le parallélisme par un professionnel. Et vérifiez vos amortisseurs : s'ils sont usés, votre distance de freinage est plus importante. Quo n° 12, oct. 1997


Comment déceler un véhicule accidenté ?

Si un véhicule a été réparé suite à un accident, sous les bas de caisse les longerons redressés présentent des petites marques crantées dues aux pinces. De grosses soudures sous le tapis de sol, sur le pied de porte ou dans le compartiment moteur signalent une réparation importante. Une direction tirant fort sur un côté peut révéler un choc mal réparé. Pour plus de tranquillité, faites examiner le véhicule, châssis compris, par un centre de contrôle technique. Auto Moto n°49, sept. 1998


Manoeuvre - une alerte sonore pour prévenir les piétons

Certaines voitures, encore trop rares, sont équipées d'un radar de recul. Pour alerter les piétons de votre manoeuvre, vous pouvez aussi vous procurer des ampoules spéciales qui émettent un signal sonore lorsque vous reculez et qui avertissent les piétons. Cet équipement n'a rien d'un gadget ! L'Auto-journal n' 538, 23 mars 2000

Conducteurs à vos responsabilités

80 % de la pollution provient de 20 % de véhicules qui sont mal réglés. Aussi, faites examiner votre voiture 2 fois par an afin de vérifier qu'elle reste dans les normes admises de pollution. Profils médico-sociaux n° 1557, 18 déc. 1997


Climatisation, utile hiver comme été

Par temps froid ou humide, la climatisation garde toute son utilité : elle chasse la buée. Grâce à elle, ce voile opaque, dû à la respiration des passagers, disparaît immédiatement du parebrise et des vitres latérales. En effet, le système de climatisation déshumidifie l'air avant de l'expulser par les bouches d'aération : il souffle donc de l'air sec dans l'habitacle. Un conseil : dès le démarrage, mettez la climatisation en marche en position recyclage et réglez la température sur le chaud. Auto Moto n° 44, avr. 1998


Bien chaussé pour bien conduire

Au volant, mode et élégance ne riment pas forcément avec sécurité. En effet, les semelles compensées, tellement dans le vent actuellement, entraînent une perte de sensibilité, et donc des problèmes de dosage pour l'accélérateur et le frein. Les sandales ouvertes ou les pantoufles ne soutiennent pas assez le pied. Et les talons aiguilles risquent de se coincer sous les pédales. Alors gardez toujours dans votre voiture une paire de chaussures appropriées. Objectif prévention n°346, nov. 1997


Un atout sécurité essentiel

Les amortisseurs sont essentiels pour la tenue de route. A partir de 60000 krn, surveillez-les de près. Aquaplanage, affaissement en charge, usure des pneumatiques non uniforrne, rnoins bonne tenue de route doivent vous mettre la puce à l’oreille. En général, les amortisseurs avant s'usent plus rapidement, mais il est préférable de changer les 4 en même temps. L'Auto-journal n°484,26fév. 1998


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