Les maladies Aquariophilie

Les poissons
Comme tous les êtres peuplant notre planète, les poissons sont menacés par la maladie. En dépit de soins attentifs, un agent porteur de maladie peut toujours réussir à se glisser dans l'aquarium. Régulièrement effectués, les renouvellements d'eau partiels (voir entretien) jouent un rôle important en libérant l'eau de l'aquarium, polluée de déchets de toutes sortes, des germes de maladies. Une flore saine et un bon filtrage n'y suffisent pas. Il serait difficile de décrire toutes les maladies pouvant survenir dans un aquarium. Toutefois, la plus répandue est la maladie des points blancs : voici ses symptômes.

POINTS BLANCS (Ichthyophthirius)
Les parasites causant cette maladie sont visibles à l'oeil nu sous la forme de points blancs sales de 1 mm de diamètre sur la peau. L'Ichthyophtirius a une évolution cyclique : il quitte le poisson pour se reproduire, lui laissant dans la peau une cavité qui l'expose à une infection bactérienne ou fongique secondaire. Le parasite tombe au fond du bac et s'entoure d'une sorte de gelée qu'il sécrète : le kyste. Il se multiplie à l'intérieur de ce kyste. Puis le kyste éclate et de jeunes parasites partent à la recherche d'un nouvel hôte. Les stades intradermique et enkysté résistent au traitement.
Signes à surveiller : la peau et les nageoires sont recouvertes de minuscules points blancs à contours nets. Un poisson très atteint agite fébrilement ses branchies.
Traitement : quand le parasite se trouve sous l'épiderme du poisson et à l'état de kyste, il ne peut être traité. Il faut donc agir très rapidement. Pour éliminer l'Ichthyophthirius, diluez dans l'aquarium, avant que le kyste ne se forme ou après son éclatement, le remède approprié. Retirez les plantes et le charbon actif du filtre.
Conseil : je vous conseille d'avoir toujours à disposition le remède approprié car la maladie des points blancs apparaît subitement. Elle est souvent consécutive à l'introduction de nouveaux poissons dans l'aquarium.

Les plantes
Lorsqu'il s'agit de l'entretien de l'aquarium, on ne prête souvent pas assez attention aux plantes. C'est oublier totalement que la beauté de vos poissons et de votre aquarium n'est vraiment mise en valeur que par une flore parfaitement saine.
Des plantes tristes et décomposées, un feuillage abîmé (parce que troué, décoloré ou effiloché) sont souvent le résultat d'une modification de la composition chimique de l'eau (par exemple, un pH trop élevé) ou de maladies dûes soit à des carences, soit à un excédent d'éléments nutritifs. Les plantes perdent alors toute raison d'être dans l'aquarium.

Un changement d'eau et un apport régulier d'engrais, l'élimination systématique des feuilles jaunies ou mortes et un éclairage suffisant - et ce, jusqu'au sol - vous permettront de conserver longtemps une flore en bonne santé.

Apparition d'algues et de gastéropodes dans votre aquarium
Certaines sortes d'algues (comme les algues bleues) sont le signe d'un déséquilibre biologique (par exemple un empoissonnement trop important, des changements d'eau trop rares, une mauvaise nutrition, un éclairage inapproprié, une teneur en nitrites trop élevée ... ).
De temps à autre, il peut se faire que des algues et des escargots apparaissent dans votre aquarium. Une apparition massive d'escargots ou autres invertébrés (par exemple, des sangsues) nuit à l'esthétique de votre aquarium. Elle révèle elle aussi un déséquilibre biologique. Il arrive aussi que l'installation de nouvelles plantes amène des escargots. Les magasins spécialisés vendent une large palette de produits qui vous permettront de résoudre le problème (Limacid est un produit très efficace). En cas de prolifération d'escargots, dans un premier temps, retirez les à la main. Vous pouvez ensuite introduire dans votre aquarium des poissons qui se nourrissent d'escargots et ainsi traiter le problème biologiquement : le Botia macracantha et les autres Botia conviennent parfaitement. D'un autre côté, il existe des variétés d'escargots qui ont une fonction biologique dans l'aquarium : ils se nourrissent d'algues sur les vitres et sur les plantes, ainsi que du surplus de nourriture. Les "alguivores" sont des poissons qui libèrent en permanence votre aquarium des algues. Citons parmi eux : le Pleco, l'Ancistrus, l'Epalzeo, le Gyrino les Mollys (Black Molly et Molly-Lyre), le Labeo bicolor. Si vous installez ces poissons par petits groupes, ils seront encore plus actifs et mettront votre aquarium à l'abri de toute prolifération indésirable.

Mes conseils :
Placez un morceau de cuivre au fond de votre bac, il paraît que çà empêche les maladies. Je l'ai fait et il est vrai que je suis tranquille depuis.

Retour au menu