Les poissons (suite)

Aquariophilie


CordydorasCorydoras léopard (Corydoras julii)
Poisson de fond, paisible et actif, ce chevalier cuirassé aime évoluer en groupe. Malgré son air bourru, il est très sympathique avec beaucoup de poissons et rend de véritables services dans l'aquarium en jouant le rôle d'éboueur.

DiscusDiscus (Symphysodon aequifasciatus)
L'empereur de la gente aquatique exige une eau de qualité à une température élevée (24-30°C). Il aime se cacher sous des plantes robustes ou des pots à larges ouvertures.

ScalaireScalaire(Pterophyllum scalare)
Jeune comme adultes sont très répandus dans d'innombrables aquariums. L'allure majestueuse des adultes est due à leur port altier et à leurs mouvements mesurés qui en font le "Louis XIV" de l'aquarium. Paisible et sans aucun problème, il se plait dans de grands bacs d'ensemble bien plantés en compagnie de toute variété calme. Très sensible à la qualité de l'eau (nitrites) ; les extrémités des nageoires peuvent se détériorer dans une eau non saine.

GouramiGourami perlé(Trichogaster leeri)
Beau et gracieux, très sociable, il aime les aquariums spacieux avec une végétation abondante et des plantes flottantes.Variété très colorée et facile à élever. Lorsque l'aquarium est trop éclairé, le poisson devient émotif. Possibilité de le placer dans un bac d'ensemble avec de plus petits poissons. De véritables couples se forment , la fidélité étant observée. les nids de bulles sont bâtis entre les feuilles flottantes.

GuppyGuppy (Poecilia reticulata)
Un des poissons dont la présence est la plus ancienne. Sa prolifération rapide et sa résistance en font le plus populaire des poissons d'aquarium. La forme sauvage, qui n'est plus guère commercialisée, n'est pas très attrayante; elle est très résistante et prolifique. Les plus belles formes et variétés d'élevage sont délicates et nécessitent une attention particulière quant à la qualité de l'eau et de la nourriture. Les plantes offrent des refuges aux alevins.

PlatyPlaty (Xyphophorus maculatus)
Lorsque des sujets présentent une robe avec une belle couleur uniforme, il s'agit très vraisemblablement d'une variété d'élevage. Ce poisson est sans problème et il est mignon. Il convient parfaitement aux aquariums d'ensemble et à tous ses compagnons également. Apprécié surtout en robe rouge ou corail, il forme d'excellents contrastes harmonieux avec le vert des plantes et le noir des Blacks Mollys.

ArlequinArlequin (Rasbora heteromorpha)
Ce poisson particulièrement beau, très paisible, agile, aime la vie en groupe. Il préfère les sols sombres, une surface obscurcie par des plantes flottantes et un espace libre pour la nage.

PelmatoPelmato (Pelvicachromis pulcher)
Le Pelmato est revêtu d'une robe délicate, de base brune, nuançée de reflets bleus, oranges et rouges. A l'époque du frai, la livrée de la femelle devient sombre. Ne vous étonnez de voir un couple disparaître pendant quelques jours. Il réapparaîtra peut-être entouré de sa nombreuse progéniture

Poisson-ciseauxPoisson-ciseaux (Rasbora trilineata)
Ce Rasbora a l'habitude de contracter très souvent sa nageoire caudale, l'ouvrant et la refermant comme une paire de ciseaux, d'où son nom. Son corps est finement argenté. Il sera plus à l'aise dans un grand bac, car il se montre actif et très bon nageur.

Poisson de verrePoisson de verre (Kryptopterus bicirrhis)
Ce silure est un poisson paisible et bien adapté pour évoluer dans un bac communautaire avec de petites espèces calmes. Il aime la lumière et l'eau libre.

Porte-épéePorte-épée (xiphophorus hybrides)
Ce poisson paisible et décoratif se plaît dans tous les bacs d'ensemble bien plantés. C'est aussi un poisson très répandu et d'aspect très varié dans ses formes d'élevage. C'est la nageoire caudale prolongée qui forme, chez le mâle, l'épée caractéristique. La queue des femelles est en forme d'éventail. Il n'est pas rare que les femelles changent de sexe, notamment lorsqu'elles sont agées ou atteintes de parasites.

KuhliKuhli (Acanthopthalmus kuhli)
Malgré son curieux corps serpentiforme annelé de raies noires et brun-or, le Kuhli est bien un poisson, avec des nageoires dorsale et anale rejetées loin vers la queue et quatre paires de barbillons dont il fouille sans cesse le sol, en quête de nourriture

 

D'autres poissons page précédente - Retour au menu