L'entretien Aquariophilie

L'entretien quotidien d'un aquarium ne donne que peu de travail. Nourrir les poissons, faire quelques vérifications de contrôle et, à l'occasion nettoyer le filtre, sont des tâches que vous pouvez expédier en quelques minutes. Vous aurez ensuite tout le loisir de vous plonger dans la contemplation de votre petit monde aquatique

Malgré les produits de traitement de l'eau, il ne faut cependant pas oublier de porter votre attention sur la fréquence des changements d'eau. L'aquarium fonctionne en circuit fermé. Au fil du temps, les déchets nocifs apparaissent et s'accumulent. Ils peuvent provoquer une rupture de fonctionnement une fois le seuil critique franchi. Les changements d'eau évitent ce genre de mésaventure.

Dans la nature, l'eau est constamment renouvelée. Vos poissons ont été sortis de leur univers naturel pour être plongés dans l'aquarium. Vous devez donc veiller à répondre à leurs besoins dans ce domaine. Le filtrage le plus au point et une plantation idéale ne suppriment pas l'obligation du changement d'eau.
La quantité d'eau à changer dépend de plusieurs facteurs. On peut dire, en règle générale, que plus le bac est petit, plus le changement d'eau doit être fréquent. Pour un bac de 60 litres, vous devez changer environ 20 litres d'eau toutes les 2 semaines. Pour un aquarium plus grand, le renouvellement d'un tiers de l'eau toutes les 3 à 4 semaines suffit.

Quelques autres tâches sont nécessaires :
- passer un coup de raclette en feutre sur les glaces (attention à ne pas coincer des grains de sable qui pourraient rayer la paroi en verre)
- tous les mois, à l'occasion du renouvellement partiel de l'eau, changer ou nettoyer une partie des masses filtrantes
- tailler les plantes si nécessaire.

Consultez ci-dessous le tableau récapitulatif des 'tâches à faire'

Opérations
chaque jour
toutes les semaines
tous les 15 jours
toutes les 3-4 semaines
en cas de besoin
contrôle de la température

X

contrôle de l'état de santé des poissons
X
contrôle du fonctionnement de l'appareillage électrique
X
nourrissage des poissons
X
contrôle de l'état de santé des plantes
X
élimination des feuilles mortes
X
nettoyage des vitres intérieures
X
nettoyage du filtre
X
changement de l'eau
X
nettoyage des vitres extérieures
X
remplacement du volume d'eau évaporé
X

 

Votre aquarium pendant les vacances ?
Aucun problème ! Contrairement à bien d'autres animaux domestiques, les poissons ne posent aucun problème pendant les vacances. Pour de courtes périodes (week-end par exemple), vous pouvez facilement vous passer de toute surveillance. Vous trouverez sûrement un voisin assez gentil pour se charger de la nutrition et de l'éclairage de vos poissons lors de vos absences prolongées. Une minuterie pour l'éclairage faciliterait d'ailleurs la tâche de votre "suppléant".

En respectant certaines règles, vous trouverez à votre retour vos poissons en aussi bonne santé et en aussi grande forme qu'avant votre départ.
- nettoyer le couvercle, les parois et le sol de l'aquarium 2 à 3 jours avant votre départ en vacances.
- remplacer environ 1/4 du volume d'eau de l'aquarium par de l'eau fraîche du robinet, à bonne température
- nettoyer le filtre (toutefois pas en même temps qu'un changement d'eau partiel)
- contrôler le bon fonctionnement du chauffage à thermostat et du filtre
- installer éventuellement une minuterie pour l'éclairage et en vérifier la bonne marche.

Si un ami ou un voisin se charge de la nutrition pendant vos vacances, vous devriez lui préparer d'avence les rations journalières. Vous pouvez ainsi remplir d'aliments en flocons de petits récipients en plastique.

Vous pouvez maintenant partir en toute tranquilité!

Retour au menu