La reproduction Aquariophilie

Je n'ai pas une grande expérience de la reproduction, néanmoins j'ai un bac de 60 litres dans lequel j'ai essayé de reproduire le poisson le plus facile à multiplier : le guppy

Tout d'abord, un principe de base : avoir un aquarium dédié à la reproduction et n'y mettre que les poissons que l'on souhaite reproduire. Des poissons de variétés différents peuvent être tenté de manger les alevins ou les oeufs des poissons.
Ensuite, le brassage de l'eau par la pompe ne doit pas être trop important, sinon les alevins risquent d'avoir des difficultés à nager contre ou avec le courant. Ils se fatigueront et mourront.

Le bac doit être bien planté pour offrir des cachettes aux nouveaux arrivants.

Choisissez de beaux spécimens de la variété de poisson que vous souhaitez reproduire et mettez le nombre préconisé de mâle et de femelles. Par exemple, pour les guppys, il faut 3 femelles pour 1 mâle (le veinard !!)

Il est important que les parents ne soient pas stressés, prenez donc soin de tous les éléments habituels de santé d'un aquarium : température de l'eau, filtration, ...

Les poissons que vous aurez choisis seront soit ovipares (pondent des oeufs, fécondés ensuite par le mâle), soit vivipares (la femelle pond les petits vivants).

La durée entre la fécondation et la naissance des petits est variables selon les poissons, il ne faut donc pas être trop pressé.

Après la naissance, pensez à donner aux petits de la nourriture adaptée : poudre spéciale alevins.

Enfin, pour faire de la reproduction, il faut être patient alors ... bon courage.

 

Retour au menu