L'installation de l'aquarium Aquariophilie

Installer chez soi un aquarium est une expérience complète qui vous permettra de choisir un décor personnalisé et de sélectionner les espèces vivantes qui cohabiteront et s'adapteront le mieux à l'ambiance que vous souhaitez créer.

5 étapes

1 : choisir l'emplacement : Le support doit être stable et solide. Un aquarium équipé de 150 litres pèse environ 225 kg. La proximité d'une prise électrique est nécessaire. Évitez de placer votre bac face à une baie vitrée ou à un endroit éclairé directement par le soleil. Pensez à intercaler une feuille de polystyrène de 10 mm entre le support et l'aquarium.

Ce qu'il faut prévoir

2 : poser le décor. Si vous décidez de mettre du terreau d'aquarium, étalez en d'abord une couche 1 à 2 cm puis recouvrez d'un treillis (en plastique). Placez précautionneusement les grosses pierres sur le fond. Ensuite étalez une couche de sable de 5 cm d'épaisseur. Il doit être préalablement rincé à l'eau claire. N'employez pas de sable prélevé dans la nature. Des pierres non calcaires peuvent être intégrées dans ce décor.

3 : les équipements techniques. Installez les différents matériels nécessaires au fonctionnement de votre aquarium. Placez l'aérateur de la pompe à air, le chauffage, le filtre, l'éclairage. Placez également un thermomètre à l'intérieur du bac pour surveiller la température de l'eau. Ne pas mettre en service les appareils électriques

4 : remplir d'eau. Remplissez en faisant couler l'eau dans un récipient posé sur le sable, jusqu'au deux tiers de l'aquarium, avec de l'eau à 25°C. Pour activer le processus biologique, versez un flacon de bactéries (Filtrobacter par exemple) que vous trouverez dans le commerce. Mettez en service les appareils électriques. Le branchement au réseau électrique doit s'effectuer dans l'ordre suivant : chauffage, filtre (pompe à air) puis éclairage. Tout aquarium doit, après son installation, être "rodé" quelques jours, l'appareillage électrique complet en fonctionnement. Attendez environ 1 semaine avant l'étape suivante.

5 : plantez. Les plantes doivent être rassemblées par espèces, les grandes plantes à l'arrière et les petites devant. Un décor planté évolue au cours du temps et demande souvent quelques retouches. Faites attention à ne pas trop enfoncer la racine des plantes. Attendez 2 semaines. Les plantes ont ainsi le temps de prendre racine et la vie organique de se régler.

6 : tester. Des tests s'imposent avant toute introduction de poissons pour s'assurer de l"équilibre biologique de l'aquarium. Des kits d'analyse prêts à l'emploi permettent de mesurer les différents paramètres de l'eau (voir chapitre l'eau)

7 : introduisez les poissons. Rappelez vous toujours que tous les poissons ne cohabitent pas forcément. Faire un choix judicieux. Veillez à réduire au maximum le délai entre l'achat et l'introduction dans l'aquarium. Respectez les consignes données dans le chapitre Les poissons.

Bonne contemplation.

Retour au menu