L'eau, élément essentiel pour les poissons Aquariophilie

Comme chaque eau de robinet - et, par conséquent, d'aquarium - présente des propriétés chimiques différentes. Les valeurs suivantes revêtent une importance particulière pour la stabilité de l'environnement, la santé des poissons et la croissance des plantes.

Dureté totale (TH)
Elle est déterminée par la présence dans l'eau de différents sels (calcium, magnésium). L'eau est dite "dure" lorsque la teneur en sels est forte, et "douce" dans le cas contraire. Le bon fonctionnement organique des poissons, des plantes et des micro-organismes (par exemple la peau des poissons, leurs branchies etc.) est sensiblement affecté par la dureté de l'eau.

Dureté temporaire (THCa)
En plus des sels de calcium et de magnésium, notre eau contient également du bicarbonate. La dureté temporaire est la somme de tous les sels bicarbonatés de calcium et de magnésium dissous dans l'eau, qui jouent un rôle important pour l'aquarium : par leur action tampon, ils empêchent la baisse du pH.

Degré d'acidité (pH)
La mesure du pH indique la présence d'éléments basiques ou acides, qui modifient les propriétés acides ou alcalines de l'eau. L'origine de l'échelle du pH est déterminée par l'eau chimiquement pure, en parfait équilibre acido-basique, la valeur du pH étant de 7 (point de neutralité). Le contrôle du pH est primordial car l'eau du robinet, comme l'eau de source, diffère selon les endroits, en fonction des éléments avec lesquels elle entre en contact. Plus l'eau est acide, plus le pH est bas, et plus elle est alcaline, plus le pH est élevé. Tous les organismes réagissent très sensiblement à une modification de la valeur du pH, d'où l'importance du bicarbonate lequel, par son action tampon, limite les variations de pH.

Les nitrites (NO2)
Les excrétions des poissons, les résidus de plantes et de nourritures engendrent des liaisons azotées dans l'eau de l'aquarium. Les nitrites sont l'une des étapes de la décomposition de l'azote qui, en forte densité dans l'eau (plus de 0,2 mg par litre), peuvent être très dangereux pour les poissons. Dans la dernière étape de la décomposition, les bactéries nitro-bactères décomposent les nitrites en nitrates, relativement peu dangereux. Les nitrates servent entre autres de substance nutritive aux plantes, mais, en concentration trop élevée, ils sont nocifs pour les poissons et encouragent la croissance des algues qui peuvent devenir un véritable fléau. La mesure du taux de nitrites montre immédiatement si quelque chose empêche la décomposition de l'azote. Ils doivent donc être régulièrement mesurés afin d'être contrôlé. Veillez à un filtrage biologiquement actif, car seuls les aquariums dotés d'un système de filtrage efficace présentent des concentrations de nitrites inférieures ou égales à 0,1 mg/l. A long terme, la teneur en nitrite ne devrait pas dépasser 0,25 mg/l, car une valeur de 0,5 mg/l peut déjà être dangereuse pour les poissons d'eau douce.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des tests qui vous permettront de surveiller ces différentes propriétés chimiques.

Schéma biologique


L'équilibre de l'aquarium
Dans l'aquarium, la végétation est primordiale. L'équilibre biologique de votre bac en dépend. Pendant la journée, les plantes fournissent de l'oxygène en absorbant le gaz carbonique (photosynthèse). La nuit, le processus s'inverse. Pour assurer leur croissance, les plantes se nourrissent d'une partie des nitrates issus de la décomposition des déchets organiques. De plus, elles contribuent à la mise en valeur de l'aquarium et offrent aux poissons des endroits discrets pour se reposer, se reproduire, mettre leurs oeufs à l'abri ou construire un nid de bulles.

Le conditionnement de l'eau
Si l'eau du robinet convient en général aux poissons, le chlore utilisé pour rendre l'eau potable peut irriter leurs branchies. Si votre eau est fortement chlorée, avant chaque changement, laissez-la reposer dans des seaux pendant 2 heures. Le chlore, très volatile, va s'évaporer. Il existe également des produits qui, ajoutés à l'eau, entourent les branchies des poissons d'un film protecteur tout en neutralisant le chlore

Retour au menu