L'éclairage de l'aquarium Aquariophilie

La fascination exercée par un aquarium est due en grande partie à son éclairage, si celui-ci est bien pensé. Poissons et plantes ne sont en effet parfaitement mis en valeur que lorsque l'éclairage est suffisant. De plus, la lumière active la formation de chlorophylle (qui donne au feuillage sa couleur verte). On voit toujours autant d'aquariums trop faiblement éclairés. Les conséquences en sont rapidement visibles : des plantes chétives qui ne remplissent plus leur rôle et qui, par conséquent, ne libèrent plus l'oxygène utile.Quatre systèmes d'éclairage sont proposés dans les magasins spécialisés

  • Ampoules électriques : vu que ces ampoules dégagent trop chaleur et que leur spectre lumineux ne convient pas seul, vous écarterez ce système d'éclairage pour votre aquarium
  • Tubes fluorescents : ils ont largement supplanté les ampoules électriques normales et sont maintenant utilisés comme source lumineuse dans presque tous les aquariums car ils sont économiques et donnent un bon éclairage. Cependant, comme, à l'usage, ils perdent de leur intensité, ils doivent être changés de temps à autre.
  • Lampes à vapeur ou à haute pression : on les utilise de plus en plus fréquemment en raison de la bonne lumière qu'elles donnent et de leur caractère économique. Elles ont en outre l'avantage de ne pas autant faiblir en intensité que les tubes fluorescents.
  • Lampes aux halogènes : elles ne sont utilisées que dans des cas bien précis, en particulier pour des aquariums d'exposition dans lesquels on désire mettre en valeur des zones bien déterminées. Quoique très économiques, elles ont malheureusement l'inconvénient d'avoir une durée de vie très courte (environ 1000 heures).

Il est recommandé aux débutants d'opter pour les tubes fluorescents. La plupart des aquariums étant maintenant livrés recouverts d'un couvercle, y installer un tube fluorescent est un jeu d'enfant. L'éclairage joue un rôle important dans la croissance des plantes. Les éclairages de couleur chaude favorisent leur croissance en hauteur, ceux de couleur froide leur épaississement.
Afin de satisfaire les besoins en lumière respectifs des poissons et des plantes, il vaut mieux, en règle générale, trouver un juste milieu. Les tubes fluorescents peuvent se combiner entre eux.
La longueur des tubes fluorescents dépend de la taille de votre aquarium. Par exemple: un tube de 70 cm pour un bac de 80 cm de long. Les 10 cm de différence servent à faciliter la fixation du tube sur le couvercle, de chaque côté. Il reste encore un point important à régler: l'intensité de l'éclairage. Il est conseillé une puissance de 0,5 watt par litre d'eau, soit 50 watts pour un aquarium de 100 litres. La durée d'éclairage journalier d'un aquarium plein doit être d'environ 12 à 14 heures.

Le branchement au réseau électrique doit s'effectuer dans l'ordre suivant : chauffage, filtre (pompe à air) puis éclairage. Tout aquarium doit, après son installation, être "rodé" quelques jours (sans poissons), l'appareillage électrique complet en fonctionnement. Les plantes ont ainsi le temps de prendre racine et la vie organique de se régler.

En résumé : Les tubes fluorescents, selon la taille de l'aquarium. L'intensité d'éclairage de 0,5 watt par litre. Durée d'éclairage : de 12 à 14 heures.

Mes conseils :
Dans le souci de reproduire la nature, allumez les tubes progressivement pour simuler le lever du soleil et la progression de la luminosité dans la journée. Si vous êtes un peu bricoleur, installez une horloge et automatisez l'allumage des tubes à différentes heures de la journée. De la même façon, éteignez les tubes progressivement.

Retour au menu