L'aquarium Aquariophilie

Les différents type d'aquariums

L'installation d'un aquarium reflète automatiquement le goût et l'imagination de son propriétaire. Les interprétations personnelles du monde aquatique exotique sont trop diverses pour permettre une standardisation. Toutefois, au fil du temps, quelques concepts, qui éclairent quelque peu le caractère de chaque aquarium, se sont dégagés.

Le plus répandu est l'aquarium "communautaire" : poissons et plantes d'espèces, de familles et de provenances différentes y trouvent un nouveau refuge. Bien entendu, il faut veiller à n'y rassembler que des poissons et des plantes qui ont approximativement les mêmes besoins en eau, lumière, espace vital et nourriture.

Les aquariums qui ne contiennent que des poissons de même race sont appelés aquariums "spécifiques". Leur aménagement doit respecter les besoins spécifiques de ces poissons (par exemple, des possibilités de cachette pour les Cichlidés, un espace de nage suffisant pour les Characidés et Barbus).

Lorsque poissons et plantes proviennent du même univers naturel, on parle d'aquarium "biotope".

Les aquariums dits "de reproduction" sont des bacs uniquement réservés à cet usage. Les critères tels que la qualité de l'eau, sa température et sa circulation doivent y être étroitement surveillés et tout est mis en oeuvre pour faciliter le frai des poissons.

Les aquarium "d'élevage" sont ceux conçus principalement pour l'élevage des races. En règle générale, les alevins y sont gardés jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille qui les mette à l'abri de la voracité des poissons plus âgés. Le point essentiel de ces aquariums étant la nourriture, on y supprime souvent tout sol, décoration ou plantation.

Parmi tous les aquariums décrits ci-dessus, on distingue encore des aquariums d'eau froide, d'eau chaude ou d'eau de mer. Ces dénominations découlent le plus souvent de l'environnement naturel nécessaire aux poissons. Les pages qui vont suivre ont pour but de vous aider à installer un aquarium communautaire d'eau chaude.

Les aquariums sont aujourd'hui conçus dans une grande variété de matériaux et de dimensions. Un grand choix de bacs en plastique, en cornières d'acier inoxydable ou d'aluminium brossé, en résine ou en P.V.C., existe sur le marché. Comme c'est souvent le cas, dans ce domaine, le plus cher n'est pas forcément le meilleur. Un bac tout en matière plastique ne vous donnera que peu de satisfactions, car les bacs en matière plastique se rayent facilement, ce qui gâchera rapidement le plaisir visuel que vous procure l'aquariophilie. L'aquarium le plus répandu est tout en verre, aux parois collées à la colle silicone (colle spéciale pour vitres).

Vous avez choisi tel ou tel type d'aquarium, il vous reste à résoudre la question de sa taille et de son encombrement. Une seule réponse : il doit être en parfaite harmonie avec votre cadre. A vous de déterminer vos possibilités. Un énorme aquarium dans une toute petite pièce serait à coup sûr aussi démesuré qu'un petit bac placé devant un grand mur vide. Une longue expérience prouve cependant qu'un bon équilibre biologique est plus facile à atteindre dans un grand bac. Un bac de 80 à 100 litres (soit environ 80 cm de longueur d'arête) est un début idéal pour ce passe-temps. En achetant le bac adéquat, faites également attention à sa profondeur : une fois rempli, le bac semble diminuer de moitié, du fait de la réfraction de la lumière. Dans cette optique, l'idéal est donc de prévoir une hauteur et une profondeur voisines, afin d'utiliser au mieux l'éclairage et de ne pas réduire la profondeur par effet d'optique.

Où placer votre aquarium ?

Chaque appartement possède un emplacement idéal pour un aquarium. Si possible, placez-le tout-de-suite à l'endroit prévu afin de ne plus avoir à le déplacer après son installation. Une table solide, un buffet bas ou un socle stable formeront la base sur laquelle vous poserez une plaque de polystyrène de 1,5 cm d'épaisseur. Cet emplacement doit être aussi plan que possible, à l'abri de toute oscillation ou secousse et se trouver à proximité d'une prise de courant. Veillez bien à ce que votre aquarium soit à l'abri de toute lumière solaire directe car celle-ci entraîne la formation d'algues sur les parois. Avant d'installer votre aquarium, vous devez le nettoyer soigneusement à l'eau chaude à l'aide d'une éponge ferme. Rincez le bien. N'utilisez surtout aucun détergent chimique! Naturellement, l'aspect esthétique ne doit pas être négligé. Ceux qui aiment personnaliser leur intérieur trouveront dans les magasins spécialisés armoires basses, socles, coffres et vitrines stables tout prêts. Les formes et les essences de bois employées étant très variées, vous n'aurez que l'embarras du choix en fonction de votre goût et de la taille désirée. Si vous installez votre aquarium dans un meuble traditionnel, veillez à ce que celui-ci puisse supporter le poids total de l'aquarium.

Formules de calcul :
Poids total du bac = poids du bac vide en kg + contenu d'eau en kg
Contenu d'eau en kg =( longueur du bac en cm x hauteur du bac en cm x profondeur du bac en cm) / 1000

Sachant qu'un litre d'eau pèse un kilo, il est aisé de faire la relation litre/kilo. Bien entendu, toutes les fabrications spéciales sur mesure sont possibles. Votre détaillant vous renseignera volon tiers.

En résumé : L'endroit adéquat : à l'abri d'un ensoleillement direct, proche d'une prise de courant. Socle stable sur un sol bien plan (attention à la solidité du meuble !). Nettoyage du bac à l'eau chaude avec une éponge bien ferme (n'utiliser aucun détergent chimique!)

Mes conseils :
Si vous pouvez être aidé par un ami aquariophile, je vous conseillle de commencer tout de suite par un bac de 200 litres. Sinon, prenez en un de 60 litres : vous aurez le temps de vous familiariser avec l'aquariophilie et vous pourrez toujours changer par un aquarium plus grand.
N'essayez pas de fabriquer vous-même votre aquarium, vous prenez le risque d'une fuite d'eau importante ... laissez faire les professionnels et acheter votre bac dans un magasin spécialisé.
Prévoyez le meuble sur lequel vous allez poser l'aquarium. N'oubliez pas qu'il doit supporter le poids du bac rempli, soit autant de kilos que la contenance en litres, augmenté du poids du sable, des pierres, du couvercle, ...(exemple : un bac de 200 litres pèsera environ 250 kilos). Renforcez le meuble si nécessaire. Faites également attention à l'emplacement dans la pièce, le sol doit supporter le poids du bac.
L'aquarium doit être posé sur une surface parfaitement plane. Pour celà, posez l'aquarium sur une plaque de polystyrène d'au moins 1 cm d'épaisseur (environ 1 cm par volume de 100 litres)

Retour