Le Château de Villandry


Le château et son potager

Parmi les châteaux de la Loire , Villandry doit sans conteste sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terasse qui l'enserrent, comme dans un écrin.

Le jardin d'eau
Au niveau supérieur, dans un vaste cloître de tilleuls, un miroir d'eau rassempble les eaux nécessaires à l'irrigation des jardins et à l'alimentation des fontaines.

Le jardin d'ornement
De plain-pied avec les château, il est constitué de trois parties : le 'jardin d'amour', le 'jardin de la musique' et le 'jardin des simples' aux plantes aromatiques et médicinales.

Le potager décoratif
Tout en bas, sur plus de 12500 m², sétend l'étonnant jardin potager aux carrés décoratifs. Ce jardin est entièrement renouvelé deux fois par an avec un plan de printemps et un plan d'été.

Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux de la Renaissance au bord de la Loire. L'intérieur, entièrement réaménagé au XVIIIème siècle, se visite également. Vous pourrez accèder au donjon où un vaste panorama vous permet d'admirer les jardins et la vallée de la Loire. L'intérieur
Vue aérienne Plan d'accès

Retour à la carte des régions