Strasbourg


  Anciennement Argentoratum, village gaulois de pêcheurs et de chasseurs se trouvant à la croisée des plus anciennes routes du continent, la ville a été rebaptisée Strateburgum, signifiant "ville des routes", avant de devenir définitivement Strasbourg. Aujourd'hui, Strasbourg est un des grands carrefours de l'Europe. Plusieurs institutions européennes y sont réunies : Conseil de l'Europe, Parlement européen, Commission et Cour européennes des Droits de l'Homme.

De tous temps ville de passage et d'échanges, elle présente tous les styles architecturaux et le passé est resté gravé dans ses murs : les nombreuses demeures du Moyen Age donnent à la vieille ville ("La Petite France") un cachet très particulier. Les maisons serrées, étroites de façade et chapeautées de toits pointus percés de lucarne font le pittoresque de ces rues aux appellations médiévales ou portant les noms de corps de métier (rue des 0rfèvres, Cour du Corbeau, rue des Tonneliers,... ). On ne se lasse pas du charme de ces maisons à colombages typiques de l'Alsace avec leurs balcons en bois sculptés.

Strasbourg est également riche de son patrimoine naturel. Chacun peut goûter selon ses envies à la luxuriance des forêts rhénanes, au calme des nombreux parcs, à la fraîcheur des plans d'eau ou à une promenade sur les berges de l'Ill (plus de 8 km sont aménagés pour les piétons et les cyclistes). L'art de vivre à Strasbourg se conjugue aussi avec gourmandise. L'Alsace est très connue pour ses vins, ses bières et sa choucroute. Mais elle compte bien d'autres spécialités à déguster dans les Winstubs, restaurants typiques au cadre chaleureux. Découvrez entre autre le baeckoffe, à base de porc, mouton, boeuf et pomme de terres, la tarte flambée à la crème, oignons et lardons, appelée flammenkuche. Côté pâtisserie, savourez le célèbre kougelhopf, les Maennele de la St Nicolas (petits bonshommes briochés aux yeux de raisins) et, bien sûr, les bretzelles.   Chef d'oeuvre de cette architecture, la Cathédrale est le symbole de Strasbourg. Trois siècles furent nécessaires pour construire ce prodige en grès rose dont l'Horloge Astronomique, toujours en activité, fut construite par une équipe d'horlogers suisses. Après une vertigineuse ascension de 328 marches (comptez une bonne demi-heure !), vous accéderez à la plate-forme culminant à 66 mètres. De là, vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville.
       
La qualité de vie est une réelle priorité pour les Strasbourgeois et cela se sent : habitants et touristes s'accordent à dire que c'est une ville où il fait bon vivre !

Retour à la carte des régions