Mes conseils pour photographier un mariage


Vous avez été sollicité pour faire les photographies du mariage d'un ami ou d'un membre de votre famille. Si vous avez accepté, il va maintenant falloir assurer car vous n'avez pas droit à l'erreur. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer et à réaliser votre travail de reporter.

Le matériel

Appareil : sauf si vous êtes 2 photographes 'officiels', vous devrez vous munir de 2 appareils photos. En cas de problème avec 1 appareil, le 2ème vous sera bien utile. Attention : vous ne vous apercevrez peut-être pas du problème immédiatement, mais par exemple, au moment du développement des photos. Je vous conseille donc d'utiliser les 2 appareils tout au long du mariage et d'alterner pour prendre les photos.

Objectifs : l'idéal est un zoom 35-100mm qui vous permettra de prendre les photos dans toutes les conditions. Sinon, munissez vous au moins d'un grand angle (35mm) et d'un objectif standard (50mm)

Flash : le flash est nécessaire et obligatoire pour les photos d'intérieur (mairie, église, salle du banquet).

Pellicules : Définissez avec les mariés le nombre approximatif de photos qu'ils souhaitent. Calculez le nombre de pellicules nécessaires. Prévoyez une pellicule supplémentaire, au cas où. Je préconise des films de 36 poses, qui évitent de recharger trop souvent l'appareil (d'autant que c'est souvent au moment d'une photo importante qu'il faut recharger) . Faites attention de bien gérer le nombre de photos que vous prenez pour être sûr d'avoir suffisament de pellicules jusqu'à la fin du mariage (prévoir, si besoin, les photos du lendemain). La sensibilité 200 ASA est recommandé car elle permettra des prises de vue dans toutes les conditions. Si vous faites également les photos 'avant mariage' (poses avec les mariés uniquement dans un jardin public ou autre), vous pouvez charger l'appareil avec du 64 ou du 100 ASA qui permettra des agrandissements de qualité.

Piles : prévoyez des piles de secours pour les appareils photos et le flash.

Le repérage

Il consiste à connaître les lieux successifs du mariage avant la date prévue, surtout la mairie et l'église. Prévoyez à quel endroit vous allez vous placer.

Photos officielles : si vous faites également les photos officielles (poses des mariés, portraits, ...), vous devrez trouver, en collaboration avec les mariés, un endroit propice à ce genre de photos. Définissez quel décor ils souhaitent : dans la verdure, au bord d'une rivière, près de vielles pierres, ... Pour des raisons d'éclairage, privilégiez toujours les photos d'extérieur. Dans tous les cas, prévoyez un endroit protégé au cas ou la météo soit défavorable : près d'une cheminée de maison, dans une véranda, une grange, ... Cherchez quel endroit correspond le mieux au souhait des mariés. Il ne doit pas être trop loin du lieu du mariage pour éviter les longs déplacements. Si nécessaire, demandez les autorisations pour accèder aux lieux choisis. Avant la date du mariage, aller sur les lieux à l'heure approximative oû vous y serez le jour du mariage. Vous aurez ainsi une idée de la position du soleil et vous pourrez repérer les endroits propices aux photos. N'oubliez pas la règle de base en photographie : toujours avoir le soleil dans le dos. Faites attention que les mariés ne soient pas éblouis par le soleil. Si c'est le cas, prennez les photos dans une zone d'ombre et utilisez le flash au maximum. Prévoyez de vous faire accompagner par une personne qui s'occupera des mariés, et notamment de la robe, pendant que vous prendrez les photos. Je préconise une femme car elles ont plus le souci du détail et de la présentation. Refusez toute autre personne : les mariés, l'accompagnatrice et le photographe sont suffisants.

Le grand jour

Le jour du mariage, alternez les photos avec les 2 appareils (ce n'est pas le moment de louper ces photos). Anticiper les principaux moments et placez vous avant les autres photographes. Gérez vos pellicules pour ne pas être en rupture de stock.


   

Visitez ma page d'accueil