Citroën Xsara Picasso

Votez au Weborama

Vue de profil Présentée au Mondial de l'Auto à Paris en janvier 1998, elle n'a été commercialisée que depuis décembre 1999. Elle fait partie de la gamme des monospaces. Son succès a été tel que le nombre important de commandes a engendré un délai de livraison de plus de 2 mois.Le journal "AutoPlus" l'a élue voiture de l'année 2000.

Ses dimensions raisonnables (4,27m en longueur, en hauteur, en largeur) lui permet d'être une voiture ni trop petite ni trop grande. Sa position de conduite, pourtant haute, se rapproche de celle d'une berline. L'habitacle est très lumineux avec ses grandes surfaces vitrées. L'intérieur est très spaciaux, confortable et invite aux longs voyages. La planche de bord est vaste, le tableau de bord est digital et plaçé au centre, comme dans un Renault Espace. Le levier de vitesse est intégré au tableau de bord. Au volant, vous êtes réellement assis comme dans une berline, avec de la hauteur en plus et une très grande visibilité.


Les 3 sièges arrières sont pliants et amoviles. Seul le siège central coulisse, ce qui peut être insuffisant pour certaines configurations de coffre. Le coffre est immense (550 dm3 dans sa configuration normale) et les sièges arrière démontables permettent de gagner encore dans ce domaine (jusqu'à 1969 dm3). Il suffit d'enlever le siège central pour pouvoir loger à l'arrière des objets de 2,35 m de long. Côté rangements toujours, des coffrets sont placés au pied des places arrière.

Les équipements de série : ABS, direction assistée, airbags conducteur, passager et latéraux , vitres teintées, pare-brise réfléchissant, lève-vitres électriques avant, rétroviseurs électriques et dégivrants, ordinateur de bord, condamnation centralisée avec plip HF, verrouillage du coffre dès 20km/h, volume de l'auto-radio proportionnel à la vitesse,...

Vue arrière


Mon choix
Pour la motorisation, j'ai choisi le moteur diesel 2.0 HDI de 90 ch (1997 cm3). Il est sobre et peu bruyant. Lorsque j'ai essayé le HDI du Picasso, j'ai été agréablement surpris par son niveau sonore et sa souplesse.
Deux autres motorisations sont proposées : le moteur essence 1.6 de 90 cv et le moteur essence 1.8 de 117 cv. A mon avis, le premier n'est pas assez puissant et le second est trop gourmant à la pompe. Le Picasso, c'est aussi et surtout un comportement routier de référence. Le train avant est précis, le train arrière assez vif . Le roulis n'est pratiquement pas présent. Il enroule les virages serrés et les grandes courbes avec une facilité déconcertante.


Mon avis
Le confort à bord du Picasso est vraiment très agréable. Le siège conducteur ne comportant pas de réglage lombaire, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter à la position de conduite. Plus large qu'un véhicule classique, la place à bord ne manque pas, autant aux places avant qu'arrière. La dépose des sièges est facile et dégage un très grand volume de chargement. On s'habitue très vite au tableau de bord central. Il affiche un grand nombre de messages, notamment sur les anomalies de fonctionnement. L'équipement est complet et de qualité.
Seul reproche : la direction est trop souple à grande vitesse, la voiture a tendance à se déporter par vent latéral.

Vue arrière

Vous pouvez obtenir des informations plus complètes sur le site Citroën

Site Citroën