La nourriture Aquariophilie

PoissonUne alimentation adaptée
Tous les poissons ne mangent pas la même chose. La forme et l'orientation de la bouche est un bon indicateur. Ainsi les guppies avec leur bouche orientée vers le haut se nourrissent d'insectes tombés à la surface de l'eau.A l'inverse, les botias ont des barbillons leur permettant de fouiller le sol pour dénicher de petits déchets et des micro-organismes.

Un menu diversifié
Il existe un large choix de paillettes, granulés flottants ou coulants, pastilles, adaptés à chaque espèce. Altener nourriture sèche, congelée et vivante est un bon moyen de garder vos poissons en pleine forme. Afin de prévenir un éventuel déséquilibre du bac, la nourriture doit être consommée en quelques minutes, y compris celle tombée au sol. Ne versez pas directement de la boite dans l'aquarium : le mieux est de saupoudrer à la main.

Des repas espaçés
Dans le milieu naturel, les poissons sont constamment à la recherche de nourriture. C'est leur principale occupation. En aquarium, la main de l'homme est providentielle. L'heure à laquelle vous devez nourrir vos poissons n'a que peu d'importance. Par contre, il est primordial de fractionner leur ration journalière en plusieurs prises. L'idéal est 3 ou 4. Cela vous permet de ne leur administrer que peu de nourriture à la fois (ce qui facilite son assimilation) et de varier leur alimentation. Voir ses poissons se réjouir à l'arrivée de la boite de nourriture est un spectacle étonnant.

Retour au menu