L'équipement Aquariophilie

Certaines conditions sont nécessaires au bon fonctionnement d'un aquarium. La filtration, l'oxygénation, le chauffage de l'eau sont des fonctions indispensables.

La filtration
Les fines particules de détritus et autres suspensions qui apparaissent avec le temps doivent être enlevées de l'aquarium. C'est la tâche du filtre. Il veille à l'élimination biologique de tous les déchets nocifs tels que restes de nourriture, feuilles mortes et excréments de poissons.

Sans filtre, l'eau de l'aquarium serait pleine de particules et le sol jonché de déchets organiques et débris végétaux.
Le filtre joue un rôle chimique et physique :
- décomposition des déchets par les bactéries des masses filtrantes,
- brassage d'eau créé par la pompe qui évite la sédimentation des déchets.

Il existe plusieurs types de filtres :
- les filtres sous sable (idéal pour les petits aquariums),
- les filtres intérieurs, jusqu'à 80 litres,
- les filtres extérieurs, de 100 à 300 litres
- les bacs à décantation, intégrés dans l'aquarium, pour toutes tailles.

Cependant, aucun filtre ne peut remplacer un renouvellement partiel régulier de l'eau.

L'oxygénation
L'oxygène dissout dans l'eau est indispensable aux poissons et aux plantes. L'oxygénation peut être obtenue naturellement par les plantes, ou mécaniquement par le brassage du rejet de la pompe à la surface de l'eau, ou par une pompe à air qui, à l'aide d'un diffuseur, oxygène l'eau en permanence.

La température
Bon nombre de poissons tropicaux requièrent une eau a une température constante de 25° C. La température ambiante d'une pièce normalement chauffée (environ 18 à 21° C) est insuffisante pour leur assurer la chaleur de leur eau d'origine. Parmi les nombreux systèmes actuellement disponibles sur le marché, les tubes chauffants ont tout particulièrement fait leurs preuves. Ce système allie sous le plus petit format une résistance et un thermostat. Veillez, en achetant un appareil de ce type, à ce qu'il soit bien conforme aux normes en vigueur. Vous aurez ainsi l'entière garantie d'un appareil techniquement irréprochable. Son utilisation vous assurera le maintien contant de la température choisie. L'appareil doit être immergé au moins jusqu'au bas du clapet de fermeture et ne doit pas être enterré dans le sol. Sa puissance doit correspondre au volume de l'aquarium. Un aquarium de 100 litres demande une puissance de 100 watts. Toutefois, en règle générale, dans des pièces chauffées normalement, un rapport de 0,5 watts par litre d'eau s'avère déjà suffisant. Avant tout nettoyage ou changement d'eau, assurez-vous toujours que la prise de secteur est bien débranchée. Le mieux est encore de fixer le thermostat (à l'aide de ventouses) à la vitre arrière de votre aquarium de façon à ce que la lampe témoin soit bien visible. Un coup d'oeil suffit alors pour se rendre compte si la température désirée est atteinte ou s'il faut intervenir. Le capuchon de protection du thermostat doit se situer au-dessus de la surface de l'eau et ne doit être ni retiré, ni endommagé.

En résumé :
* L'emploi de filtres intérieurs dépend de la taille de l'aquarium
* Le filtre doit d'abord être «rodé» afin que puissent se développer les cultures bactériennes utiles à l’aquarium
* Eviter de procéder simultanément au nettoyage du filtre (toutes les 3 à 4 semaines) et à un changement d'eau.
* Pour le nettoyage du filtre, n'utiliser aucun produit chimique (seulement de l'eau courante à 25°C).
* Veillez à ce que l'eau soit suffisament oxygénée
* Dans une pièce normalement chauffée 0,5 watt par litre d'eau suffit

 

Retour au menu