La décoration de l'aquarium Aquariophilie

La décoration est l'ensemble des éléments qui vont contribuer à créer une vision agréable et harmonieuse de l'aquarium. Ces éléments permettront également aux poissons de délimiter leur territoire et de se cacher. Les plantes, qui sont des organimes vivants, ne sont pas considérées comme un élement de décoration. Par contre, les roches, les pierres et les racines constituent les principaux éléments de décoration d'un aquarium.

Un aquarium n'est vraiment beau que si vous placez un panneau de fond derrière le bac. Vous trouverez un grand choix de panneaux de fond (paysages aquatiques complets) et de panneaux structurés dans les magasins spécialisés
Avant de commencer à placer les éléments de décoration dans votre bac, remplir celui-ci à moitié d'eau tiède (24° C environ). Lors de cette opération, évitez de déplacer le fond de gravier. Pour ce faire, il suffit de verser l'eau sur une simple assiette placée sur le fond ou, ce qui revient au même, sur le plat de la main.
Avant de les placer dans l'aquarium, vous devez brosser soigneusement sous l'eau courante les éléments de décoration tels que graviers de lave, roches schisteuses (pas de roches calcaires!) ou racines, afin de les débarasser de toutes traces de poussière ou de terre. Certains objets (tels que racines de tourbière) destinés à être placés sur le sol doivent être totalement imprégnés d'eau, afin de les empêcher de remonter à la surface. On peut également les ancrer ou les alourdir de pierres.

Ces préparatifs effectués, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. La décoration entre pour beaucoup dans votre paysage aquatique. La règle majeure, en tous cas, est de n'utiliser que des objets débarrassés de tout calcaire et de toutes traces de métaux nuisibles. En raison de leur influence néfaste sur les poissons, les coraux, le marbre et les coquillages marins sont déconseillés pour les aquariums d'eau douce.

Exemples d'agencement d'aquariums

Décor Décor

Il est recommandé de ne pas surcharger votre aquarium d'objets décoratifs : les poissons ont besoin de place pour nager et de suffisamment de possibilités de cachette. Avant de commencer toute plantation, laissez passer un jour afin que l'eau de l'aquarium puisse reposer.

En résumé : Remplir à demi le bac d'eau tiède (24° C) en évitant de remuer le fond. Avant leur pose, nettoyer soigneusement tous les éléments de décoration. Ne pas abuser des objets décoratifs. Laisser reposer l'eau de l'aquarium pendant une journée.

Mes conseils :
Un aquarium d'eau douce est une reconstitution de la nature, et notamment des rivières tropicales. N'abusez pas des éléments décoratifs (vendus dans le commerce) qui ont peu de rapport avec un aquarium d'eau douce (imitations de colonnes de pierres, épave de bateau, ...).

Veillez à ce que chaque élément que vous introduisez dans l'aquarium n'ait pas de bords coupants qui pourraient blesser les poissons.
Ne mettez pas de pierres calcaires.

 

Retour au menu